Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En pays Ladakhi
En pays Ladakhi
Archives
11 novembre 2016

Libéréeeee, Delhi-vréeeee ! - J15

Samedi 10 mai 2014

Aujourd’hui, c’est grasse mat’ (lever 7h) et petit déjeuner à volonté. Sauf pour l’eau qui est a 180 roupies HT, au lieu des 40 habituels. C’est aussi ça, les palaces. Mais bon, il faut dire que c’est l’eau de l’Himalaya. C’est pas rien, quand même !

En mode touristes

A 8 heures, Diane et moi retrouvons les filles dans le hall, et nous embarquons dans 2 tuk-tuks pour le tombeau de Humayun, l’un des plus beaux sites de la ville, paraît-il. Il est encore tôt et lorsque nous arrivons, il n’y a personne. Il fait déjà chaud, humide, le ciel est plombé. Pour les photos ça risque d’être moyen. Nous prenons nos billets en résistant aux locaux qui essaient de nous griller, leur monnaie à la main. Décidément, ici, ils ne connaissent pas la file d’attente. « Faites la queue comme tout le monde" ne fait pas partie du vocabulaire.

Le site est désert et je crois qu’on est repérées. Un type en chemise jaune qui a l’air de nous suivre. On croise également Elisabeth qui fait sa visite toute seule, comme une grande.

Le tombeau de Humayun, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été bâti au XVIème siècle. C’est l’un des premiers tombeau-jardin construit en Inde. D’architecture moghole, il abrite la tombe de l’empereur Humayun et de nombreux membres de son entourage, dont la tombe du Barbier (finalement, barbier ou coiffeur, ça peut rapporter gros), ainsi que la tombe et la mosquée d’Isa Khan, que nous visitons en premier.

Tombe d'Isa Khan

 Tiens, notre suiveur est toujours là. Plutôt que de l’ignorer, nous lui lançons quelques regards bien appuyés, histoire de lui faire comprendre que lui aussi est repéré, et le voilà qui fait bientôt demi-tour. Nous flânons un peu dans les jardins, puis décidons de rejoindre le site principal en longeant la muraille, à l’ombre. Mais à quelques mètres devant nous, revoilà Chemise-Jaune, accompagné de cinq ou six gars, cette fois. Ca sent pas bon, cette histoire. Nous rebroussons finalement chemin pour reprendre l’allée principale.

Tombe de Humayun

Bonne stratégie, car nous croisons alors d’autres touristes et arrivons sans encombre devant le bâtiment principal qui abrite la tombe de l’empereur, un magnifique palais de grès rouge qui servit paraît-il de modèle au Taj Mahal. Le reste de la visite nous permet d’oublier notre petite frayeur. En tout cas, c’était une bonne idée de venir si tôt, car au moment où nous partons, le flot des touristes a sacrément grossi.

Le Fort Rouge (Lal Quila)

En sortant du site, nous trouvons deux tuk-tuks qui nous emmènent vers Old Delhi, la vieille ville où se situe de Fort Rouge. Construit au XVIIème siècle le long de la rivière Yamuna (dont une partie est détournée pour alimenter les jardins en eau) par l’empereur moghol Shah Jahan, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petit aparté culturel : les Moghols ont un lien assez lointain avec les Mongols. Issus de régions conquises par ces derniers, ils ont été fortement influencés par la culture persane qu’ils ont apportée en Inde en y fondant l’empire Moghol au XVIème siècle. Le dernier empereur a été exilé par les anglais au XIXème siècle.

Le complexe du Fort Rouge est immense et nous visitons plusieurs bâtiments dont les deux salles d’audience, l’une privée, l’autre publique. Mais il fait vraiment très chaud, maintenant. Et puis il y a tous ces indiens qui veulent faire des photos avec nous. Vous pensez : européennes, blondes… j’ai juste l’impression d’être une bête de foire. C’est qu’ils sont insistants, en plus ! Ca s’appelle un retour de bâton,

Tandis que Diane fait une pause, je vais visiter le petit musée d’archéologie (climatisé, good idea !) qui présente céramiques, épées anciennes, vêtements. Très intéressant.

Les rues de Delhi et le Fort Rouge

Il fait vraiment trop chaud pour continuer la visite au soleil. Nous décidons donc d’écourter et partons à pieds vers Chandni Chowk, le quartier du bazar, pour trouver le marché aux épices. Les rues sont envahies de monde, c’est compact, les odeurs nous envahissent. Dalhia accélère le pas, car toute cette foule la met mal à l’aise.

Marchand de fruits secs

Le coin des épices étant tout en bas de la rue, nous avons le temps de bien profiter de cette ambiance surprenante et légèrement stressante. Nous finissons par entrer dans une boutique où le vendeur nous donne tout un tas d’explications sur ses épices et nous fait sentir différents thés. Voilà qui est idéal pour nos achats. Je repars d’ailleurs avec un formidable thé à la rose que j’utilise toujours pour mon petit déjeuner, même si je suis bientôt au bout.

En voiture Simone !

Nous espérions trouver une restau pour manger dans le coin, mais finalement nous préférons rentrer à l’hôtel. Deux tuk-tuks, et nous voilà lancées dans la circulation et les embouteillages de Chandni Chowk. C’est infernal. Chaleur, odeurs, bruit, klaxons. C’est sûr, j’ai perdu quelques points d’audition. A chacun de nos arrêts, le chauffeur semble s’assoupir. Et puis tout à coup, ça repart… pour quelques mètres. Il va nous falloir une bonne heure pour sortir de là et rejoindre l’hôtel.

Avec Diane, on a décidé de manger au restau de l’hôtel pour éviter de se prendre la tête. En plus, ce sera notre dernier repas, alors on peut faire les choses en grand. D’ailleurs, Christel et Dalhia nous rejoignent bientôt. Au menu, Penne au pesto et limonade. pour un dernier repas en Inde, je vous l'accorde, ça fait pas très indien. Dehors, au bord de la piscine, les aménagements sont en cours pour la pool-party qui doit avoir lieu cet après-midi : bar, maillot de bain et musique techno pour les jeunes indiens friqués qui commencent à arriver. Je crois que je vais aller finir l’après-midi dans la chambre, histoire d’être tranquille. Diane tente quand même la piscine, mais remonte rapidement car il y a bien trop de monde.

Dernier verre (d'eau)

Nos bagages sont faits, la nuit est tombée, nous retrouvons une dernière fois tout le groupe dans le hall de l’hôtel. Ca sent le départ. Nous montons tous dans le bus qui nous conduit à l’aéroport où nous allons dépenser nos dernières roupies en cadeaux avant d’embarquer pour la France. Je ne regretterai probablement pas Delhi, mais le Ladakh fut une expérience formidable qui m’aura marquée bien plus que je ne pensais.

Merci Diane de m’avoir entraînée dans cette aventure.

Bye Bye India. D’autres voyages m’attendent.

 

*          *          *

 

Le 14 août 2016, j’ai appris le décès de Sanjay suite à un malaise cardiaque lors d’un tour. Il restera dans mon souvenir un guide formidable, un homme attentif, généreux, humaniste et toujours prêt à partager son savoir et faire découvrir son pays et sa culture. Merci Sanjay pour ce merveilleux voyage. Où que tu sois, j’espère que tu es heureux et que tu veilles sur les tiens à qui tu dois terriblement manquer.

Publicité
Commentaires
C
moi, je veux le même tombeau, simple et discret... pas de fioritures quoi...<br /> <br /> sinon, heu... tu FERMES ENCORE les yeux sur la dernière photo !<br /> <br /> hug
En pays Ladakhi
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 832
Publicité