Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En pays Ladakhi
En pays Ladakhi
Archives
8 novembre 2015

C'est la fête au village - J10

Lundi 5 mai 2014

Ladakh 089

Nous quittons Summur à 8 heures et reprenons la route dans l’autre sens pour quitter la vallée et rentrer sur Leh. Lors de la montée vers le Khardung La, Diane a de nouveau droit à sa petite ration d’oxygène. En haut rien n’a changé. Nous nous arrêtons très rapidement, le temps de faire une pause technique. Là non plus, les conditions n’ont absolument pas évolué depuis trois jours. Moi qui avait tant espéré un sursaut des organisations non gouvernementales et des Nations Unies visant à améliorer les conditions d’hygiène et de voyage… Râté ! Mais bon, on ne peut pas tout faire.

Ladakh 094

Et en ce moment, on s’occupe des élections : des caravanes de bus montent vers le col pour amener dans la vallée les personnes qui vont s’occuper de tenir les bureaux de vote. Autant dire que les croisements sur la route sont périlleux, et que c’est encore plus impressionnant qu’à l’aller. Nous redescendons vers le checkpoint de South Pullu et faisons une pause déjeuner quelques kilomètres avant Ganglas. Il fait bon, il y a du soleil, et même si on est au bord de la route, c’est plutôt sympa. Et pendant que nous on profite, les chauffeurs s’activent pour changer la roue crevée de la voiture de Christel, Dalhia et Elisabeth. Vu l’état des routes, c’est pas vraiment surprenant.

A Leh, Sanjay s’arrête à l’agence pour refaire le plein d’oxygène et organiser les trois jours pendant lesquels Diane ne nous accompagnera pas. En effet, nous allons monter à 4700 mètres d’altitude et y camper, et Sanjay et elle sont tombés d’accord pour dire qu’il vaut mieux qu'elle ne prenne pas le risque. Donc, nous allons ensemble à Sakti pour cette nuit, mais ensuite, tandis que nous irons vers les lacs de Tso Kar et Tso Moriri, elle redescendra sur Leh avec Tanchos, notre chauffeur, et aura son propre programme de visite.

En quittant Leh, nous croisons des convois des deux partis politiques en campagne, avec drapeaux et mégaphones. C’est le dernier jour de campagne avant les élections, et ça se voit. Ils mettent tous le paquet. Mais bon, nous on vote pas, alors on s’en fiche un peu, même si ça donne l’occasion de quelques discussions intéressantes avec Sanjay pour comprendre l’enjeu de ces élections et les programmes des deux partis.

Ladakh 108

Nous reprenons la route le long de L’Indus que nous avions faite les premiers jours, et repassons devant Shey Palace et Thiksey. Puis nous bifurquons au niveau du camp de Karu. Nous nous arrêtons devant le monastère de Chamde le temps d’une photo, puis, en montant vers le monastère de Tak Thog, nous passons devant notre campement en cours d’installation. Le moine qui garde les clés n’est malheureusement pas là, mais on va quand même en profiter pour faire une pause technique. Vu le chemin qui mène aux toilettes, faut pas avoir une envie trop pressante.

Ladakh 110

Le campement est installé dans un joli pré traversé par un petit ruisseau, sous les arbres (sans feuilles pour le moment). Les tentes sont déjà montées et nous pouvons emménager et nous reposer un peu avant l’heure du thé. Pendant ce temps, Dorjay est retourné au monastère pour essayer de trouver le moine. Il nous appelle vers 17 heures pour nous annoncer que c’est bon, on peut aller visiter.

 

Ladakh 113

Tak Thog est le seul monastère du Ladakh dédié au courant bouddhiste des Bonnets Rouges. Il a été bâti au 13ème siècle, autour d’une grotte qui servait à la méditation. La grotte fut la première salle de prière et est toujours visible aujourd’hui. Depuis le monastère, on a une très belle vue sur la chaîne de montagnes. Ce qui est un peu moins sympa, c’est le temps qui est en train de se couvrir.

Ladakh 132

Sur le chemin du retour, nous sommes invités à rejoindre les villageois qui se sont rassemblés pour une fête. Les femmes sont installées sous les tentes, à prendre le thé, tandis que les hommes font du tir à l’arc avec un CD pour toute cible, et qu’un orchestre joue de la musique traditionnelle. Nous sommes accueillis avec beaucoup de convivialité. Mais moi, j’aimerais bien essayer le tir à l’arc. Mais bon, c’est peut-être réservé aux hommes ? C’est à croire que l’un d’eux a lu dans mes pensées, car il vient vers moi et me propose l’arc et une flèche. J’ai un peu du mal à réaliser. Je ne voudrais pas commettre d’impair. Mais non, il est bien en train de me proposer d’essayer. Trop bien ! Et en plus, je m’en sors plutôt pas mal et ai droit aux félicitations. Puis, on nous offre le thé, délicieux, avec son lait au léger goût de caramel. Il y a une ambiance super sympathique, les dames nous entourent, veulent qu’on prenne des photos ensemble. Et comme dans toute belle histoire, tout finit par des chansons. Nous voilà entraînés dans des danses et chants interminables. Un très beau moment de partage et d’amitié qui restera longtemps dans mes souvenirs.

Ladakh 143

De retour au campement, il nous reste une heure à tuer avant le repas. L’occasion de faire un brin de toilette et d’aller tester les WC d’extérieur. Les meilleurs que j’aie connus en camp : sous une tente cabine complètement fermée, nos intendants ont installé un véritable siège de toilettes sur une palette, avec le tuyau qui se déverse dans un trou creusé dans le sol, à l’arrière. A côté de la cuvette, un grand bidon et un broc permettent de puiser de l’eau à déverser dans la cuvette pour faire chasse d’eau. On est bien installé, et à l’abri de la pluie qui semble vouloir s’inviter ce soir.

Et pour le repas, notre cuisinier nous a gâtés : pop corn et menu chinois.

La nuit est tombée, il pleut un petit peu et le vent s’est levé. Tout le monde a l’air d’avoir froid. Bizarrement, je suis plutôt bien. Ce qui ne m’empêche pas de repartir avec mes deux bouillottes et une couverture pour la nuit qui s’annonce bien fraîche. Un dernier petit tour aux toilettes, un gros fou-rire avec Elisabeth qui commente (ça dédramatise), et il est temps de fermer les écoutilles.

Au fait, bon anniversaire Petit Frère ! (avec le décalage horaire, c'est bon, je ne suis pas top en retard)

Ladakh_map_J10

Publicité
Commentaires
H
Les rencontres avec les autochtones sont toujours les meilleurs souvenirs <br /> <br /> hug
En pays Ladakhi
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 832
Publicité